Coaching

Home Pôle Social

Pôle Social

Pourquoi et comment il est possible de realiser des economies sur vos coûts sociaux?

Les textes régissant les Charges Sociales et la Taxe sur les Salaires sont nombreux, volumineux, pas forcément toujours clairs et évoluent très souvent.

 

Vos conseils habituels (Experts-comptables, Avocats,…), généralistes, peuvent difficilement approfondir et suivre au jour le jour l’ensemble de ces textes, car le champ de leurs compétences et de leurs interventions est trop vaste.

 

Nous avons pu constater, par notre expérience terrain, que des points délicats à traiter (assiettes de calcul) conduisent les entreprises à payer des charges indues (environ deux entreprises sur trois).

 

Ces points, qui ont fait l’objet d’une validation de notre part, permettent de dégager des économies significatives et entérinées par les Urssaf.

 

Par expérience, il est profitable de bénéficier d’un regard extérieur sur le périmètre de la Paie dans les cas suivants :

– La paie n’est pas assurée par un service dédié mais par un pôle administratif transversal (DAF, DRH, Directeur comptable, DSI,…)
– Il existe une importante rotation de personnel au sein du service « Paies »
– Votre secteur d’activité fait appel à des règles de paies spécifiques et complexes : Bâtiments et Travaux Publics, métiers des hôtels, cafés, restaurants, Transport, Audiovisuel, personnels itinérants, détachés, expatriés, absentéisme…
– Vous avez changé récemment de logiciel de paie ou vous avez totalement sous-traité votre paie
– vous avez reçu un avis de contrôle de la part de l’URSSAF

 

Plus généralement, si vous vous interrogez sur la pertinence de vos déclarations et le montant de vos cotisations, si vous recherchez des économies, nous mettons à votre disposition nos pré-diagnostics gratuits et sans engagement.